Stages et retraites en Belgique

Karma Yoga vous propose des stages et des retraites de yoga en Belgique tout au long de l’année. Principalement à l’Institut tibétain Yeunten Ling et à l’Abbaye d’Orval. Tenez à l’oeil notre agenda 😉

Yoga, par définition, signifie “unité”. C’est la pratique où la composante “asana” du Hatha yoga vous relie à votre corps. Le “pranayama” (techniques de respiration yogique) peut vous aider à accéder à votre gaîne énergétique et la technique de concentration peut vous aider à cultiver un esprit de pleine conscience. 

Ces pratiques conduisent à un esprit d’acceptation, à un corps plus fort et à un “moi” plus paisible. Alors, à notre petite échelle, écoutons l’appel à l’unité en mettant nos différences de côté, en gardant l’esprit ouvert et en partageant silencieusement notre bonne volonté avec autres yogi.ni.s de la salle et réunissons-nous pour pratiquer dans la paix et l’unité.

Le printemps est une période propice au nettoyage du corps.

Lors de ce weekend, nous travaillerons au renforcement de notre système digestif avec une séquence caractérisée par un rythme fluide et des postures tenues.

Nous pratiquerons le pranayama (souffle), les mudras et une variante de la salutation au soleil qui créera un effet purifiant sur votre corps et attisera votre feu intérieur avec des pratiques fondamentales telles que l’agni sara et le nauli kriya.  

Les 6 paramitas sont la générosité, l’éthique morale, la patience, l’énergie enthousiaste, la méditation et la sagesse.

Nous pouvons appliquer les 6 paramitas dans toutes les situations de notre vie et il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour pratiquer la philosophie des 6 paramitas. Ici nous allons apprendre comment appliquer les 6 paramitas avec notre pratique de yoga. 

Le yin yoga est présent depuis les origines du hatha yoga mais depuis le début du 19e siècle, le yoga a évolué de plus en plus vers un aspect plus “yang”: plus actif, chaud, musclé et exigeant. Tout nécessite un équilibre, et à côté du yoga yang, le yoga yin permet une pratique plus équilibrée. Le Yin yoga est lent, délibéré et apaisant. C’est l’autre facette de votre pratique dont vous avez certainement besoin. 

Durant ce week-end, nous travaillerons sur des séquences de yin yoga pour la colonne vertébrale, les hanches, les épaules et la fusion du yin et du yang dans tout le corps. Nous pratiquerons également la méditation, des exercices de respiration apaisants et la relaxation.

Le yoga restauratif est une pratique reposante qui consiste à tenir des postures de yoga (asanas) pendant 5 à 10 minutes à l’aide d’accessoires tels que des blocs de yoga, des couvertures et des coussins. C’est aussi une pratique de relaxation profonde qui met l’accent sur l’aspect méditatif du yoga, l’union du corps et de l’esprit. Grâce à l’utilisation d’accessoires de soutien, de nombreuses postures sont tenues presque sans effort.

Laissez-vous aller à l’esprit des vacances de fin d’année avec des séquences qui ouvrent le cœur!

A l’occasion de ce dernier week-end yoga de l’année, nous pratiquerons des séquences idéales pour permettre de contrer les mauvaises postures arrondies que prend notre dos en raison du froid hivernal et du stress que nous procure la fin d’année. 

Nous développerons également la gratitude à travers le pranayama, les mudras et des techniques de relaxation qui ouvrent les chakras du cœur.